Le guide des Pierres Précieuses

Caractéristique d'une Pierre Précieuse

Les pierres précieuses représentent des minéraux, des roches ou des matériaux organiques. Elles ont été choisis pour leur beauté, leur durabilité et leur rareté, ensuite taillés ou facettés et polis pour fabriquer des bijoux ou d'autres parures. Bien que la plupart des pierres précieuses soient rigides, certaines sont trop tendres ou trop fragiles pour être utilisées en bijouterie. Elles sont donc souvent exposées dans les musées et recherchées par les collectionneurs.

Couleur des Pierres Précieuses

Les pierres précieuses sont très diverses et variés dans leur aspect, et nombreuses sont celles qui sont disponibles dans une impressionnante variété de nuances et de couleurs. La majorité des pierres précieuses ont peu de beauté à l'état brut, elles peuvent ressembler à des roches ou des cailloux ordinaires, mais après une coupe et un polissage astucieux, toute la couleur et le lustre peuvent être visibles. Généralement, les pierres précieuses aux couleurs primaires claires, moyennes, intenses et saturées sont les plus populaires.

Taille des Pierres Précieuses

La beauté naturelle d'une pierre précieuse peut être mise en valeur par la manière dont elle est taillée. Il existe deux types fondamentaux de taille de pierre précieuse : la taille en cabochon et la taille à facettes.

  • La taille en cabochon présente un sommet arrondi et lisse, avec une base plate, et est principalement utilisée pour les pierres précieuses opaques ou translucides plus douces. Les cabochons étaient la seule façon de tailler les pierres jusqu'au 14e siècle environ, lorsque la taille à facettes a été développée.
  • Le facettage est le processus qui consiste à tailler une pierre précieuse pour en rehausser la beauté en la faisant réfléchir davantage la lumière. Le facettage présente de nombreuses surfaces de coupe plates (facettes) avec une forme globale qui peut être ronde, ovale, carrée.

Seules les pierres précieuses les plus dures peuvent être facettées avec succès. Une pierre précieuse qui a été taillée et polie s'appelle une gemme ou un bijou.

Clarté des Pierres Précieuses

Les pierres précieuses se sont formées sous la surface de la terre et peuvent parfois contenir des traces d'autres minéraux, appelées inclusions. Les inclusions sont de petites taches ou imperfections dans la pierre. Observées au microscope ou à la loupe 10x, elles sont susceptibles de donner des informations sur l'environnement géologique dans lequel le minéral s'est formé et sur son origine. Les inclusions sont parfois utilisées pour identifier les pierres précieuses et même déterminer si la pierre est naturelle ou synthétique. Certaines pierres précieuses, comme les émeraudes, ont plus de chances de présenter des inclusions. D'autres, comme l'aigue-marine et la topaze, ont généralement très peu d'inclusions, voire aucune.

Poids des Pierres Précieuses

Le poids d'une pierre précieuse est mesuré en carats (5 carats = 1 gramme). Il est important de savoir que certaines pierres précieuses sont plus denses que d'autres. Ainsi, un rubis d'un carat, qui est très dense, sera plus petit qu'une émeraude d'un carat, qui elle, est moins dense. De même que différents types de pierres précieuses, de taille similaire, peuvent avoir des valeurs très différentes.

Rigidité des pierres précieuses

La dureté d'une pierre est le principal facteur qui détermine la durabilité d'une pierre précieuse. Elle indique la résistance de la pierre aux rayures et aux abrasions, ou bien comment la surface de la pierre précieuse réagira au contact d'une pointe acérée. L'échelle de Mohs évalue la dureté des pierres précieuses et des minéraux sur une échelle relative de 1 (le plus doux - talc) à 10 (le plus dur - diamant). Introduite en 1822, cette échelle est née lorsque Friedrich Mohs a choisi dix minéraux et leur a attribué des numéros en fonction de la facilité ou de la difficulté relative avec laquelle un minéral peut être rayé par un autre.

Formation des gemmes

Notre planète, qui a été créée il y a environ 4,5 milliards d'années, est composée de plusieurs couches : la croûte terrestre, dont la profondeur varie de 3 à 25 miles, le manteau et la partie interne de la Terre, appelée noyau. La plupart des pierres précieuses se constituent sous forme de minéraux dans diverses conditions, dans les roches de la croûte terrestre, tandis que seules quelques-unes se forment dans le manteau. La croûte se décompose en trois types de roches, connues en géologie sous le nom de roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. Toutes les pierres précieuses sont extraites de la croûte. Après l'extraction, elles sont généralement confiées à un lapidaire (artisan) pour un nettoyage final. Cela peut impliquer le broyage de la matrice ou de la roche dans laquelle la pierre précieuse était enfouie, puis la taille ou la facette et le polissage des pierres précieuses. Une pierre précieuse qui a été taillée et polie est appelée gemme, ou bijou.

Variétés de pierres précieuses

De très nombreux types de pierres précieuses appartiennent à des groupes ou espèces qui partagent une structure cristalline et une composition chimique communes. Parmi les espèces de pierres précieuses, les plus importantes figurent le béryl, le corindon, le grenat, le quartz et la tourmaline. En outre, chaque espèce peut avoir une ou plusieurs variétés, qui présentent une coloration ou des caractéristiques spécifiques. Par exemple, l'espèce corindon comprend les variétés rubis et saphir. Toutefois, toutes les variétés de gemmes n'appartiennent pas à un seul groupe, beaucoup sont des variétés uniques qui ne partagent pas de propriétés avec d'autres types de gemmes. Par exemple, le péridot, le zircon, la topaze et le spinelle.

Minéraux et gemmes non minérales

Bien que la plupart des pierres précieuses soient considérées comme des minéraux, certaines sont également non minérales. Les minéraux sont présents naturellement dans la croûte terrestre et sont définis comme des substances inorganiques qui ont une composition chimique et des structures cristallines caractéristiques. Les minéraux sont identifiés par leurs propriétés distinctives, telles que la couleur, la dureté, la forme cristalline, la gravité spécifique, l'éclat, la fracture et la résistance. Lorsqu'un minéral est considéré comme rare et d'une beauté exceptionnelle, on le qualifie de pierre précieuse (par exemple, le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir). Tous les minéraux sont susceptibles d'être des gemmes, mais toutes les gemmes ne sont pas forcément des minéraux.
De même, les roches sont composées de minéraux, mais les minéraux ne sont pas composés de roches. Une roche est une substance inorganique, solide, d'origine naturelle, sans structure atomique ou composition chimique spécifique. C'est un agrégat de deux ou plusieurs minéraux qui sont tous fermement verrouillés ensemble pour former un solide dur.
Les pierres précieuses non minérales ou organiques proviennent d'organismes vivants, tels que les animaux et les plantes, qui ont été transformés en belles pierres précieuses par des processus naturels - pour exemple, la perle, le corail, l'ambre, l'ivoire et le jais.

Pierres Précieuses et semi-précieuses

L'une des principales propriétés des pierres précieuses est de déterminer si elles sont classées comme précieuses ou semi-précieuses. Il s'agit d'un terme marketing destiné à faire apparaître certaines pierres comme plus rares ou plus importantes que d'autres. Les pierres précieuses sont belles, durables et rares, tandis que les pierres semi-précieuses ne possèdent qu'une ou deux de ces qualités. Les diamants, les émeraudes, les rubis et les saphirs sont tous considérés comme précieux, et donc les plus prisés et les plus désirables. Les autres pierres précieuses sont considérées comme semi-précieuses.

Pierres Précieuses naturelles et synthétiques

Les pierres précieuses naturelles se trouvent dans la nature, créées dans les profondeurs de la terre et extraites de celle-ci. Elles sont parfois rehaussées, ce qui signifie qu'elles ont été traitées d'une certaine manière pour en améliorer la couleur ou la clarté. Cela implique fréquemment la chaleur ou des processus chimiques délicats. Selon le type et l'ampleur du traitement, ils peuvent affecter la valeur de la pierre.
Les gemmes synthétiques ou créées en laboratoire, en revanche, sont formées dans un laboratoire par des mains humaines et des machines. Elles sont chimiquement, physiquement et optiquement identiques aux pierres précieuses trouvées dans la nature. Bien évidemment, les gemmes créées en laboratoire n'ont pas la rareté des gemmes naturelles, c'est pourquoi elles ont moins de valeur. Aujourd'hui, des versions synthétiques de presque toutes les pierres précieuses populaires sont disponibles. Certaines pierres synthétiques modernes ont un aspect plus naturel et sont plus difficiles à identifier, mais un bijoutier ou un gemmologue expérimenté peut généralement les détecter.

Gemmes simulées

Les pierres précieuses simulées ou imitées peuvent être tout objet qui ressemble à des pierres précieuses naturelles mais qui n'a pas les mêmes caractéristiques physiques ou la même composition chimique. Ces articles sont généralement beaucoup moins chers que les formes naturelles. Les pierres simulées sont souvent faites de verre ou de plastique, et la plupart peuvent être facilement détectées par un bijoutier.

A ce propos, Esprit Nature Elément vous propose une large gamme de Pendentif Fleur de Vie couplé à des pierres semi-précieuses à offrir ou pour vous même.