Chakra racine : Tout ce que vous devez savoir.

premier_chakra_racine_muladhara

Le concept des chakras, dont le nom signifie "roue" en sanskrit, remonte à l'Inde ancienne, dès 1500 avant J.-C. .

La terre possède également des points de chakra, situés dans des endroits longtemps considérés comme sacrés par les civilisations passées.

Alors que certains pensent qu'il pourrait y avoir des centaines, voire des milliers de chakras dans le corps humain, il s'agit en fait d'un ensemble de sept chakras primaires qui s'alignent sur la moelle épinière et s'étendent du bas de la colonne vertébrale au sommet de la tête. Le premier des sept est le chakra racine, qui aide à ancrer les six autres chakras.

 

Le chakra racine en un coup d'œil

chakra_racine

 

Les 7 chakras représentent les centres énergétiques du corps. Ces chakras permettent de maintenir un équilibre harmonieux qui préserve et rétablit la santé globale. La première force énergétique, vitale, est le chakra Racine ou Muladhara chakra en sanskrit.

Le chakra racine est reconnu comme "la racine de toute chose". Il est situé à la base de la colonne vertébrale, à peu près au niveau du coccyx. Il est le centre de l'équilibre émotionnel et spirituel, mais également de la conscience de l'individu. À son niveau le plus élémentaire, le chakra racine est lié aux besoins. Il régit les sens de la stabilité, de la sécurité, de la force et de l'engagement d'une personne et est responsable de l'auto-préservation et du sentiment d'ancrage.

Bien que ce chakra soit lié, au cours de l'évolution, à ces instincts de base qui nous aident à survivre, les temps modernes l'ont relié davantage à la nécessité de nous aider à prospérer. Au-delà de la nourriture, de l'eau et de l'abri, le domaine du chakra racine inclut désormais des concepts tels que la santé, la richesse et la communauté. Les sentiments quotidiens de confiance, d'appartenance et de présence sont régis par le chakra racine.

Le chakra racine est particulièrement important pour le système énergétique des chakras, car un manque de "racines" peut compromettre l'intégrité de tous les autres chakras, ce qui affecte directement le bien-être de l'ensemble du corps, de l'âme et de l'esprit. Ce n'est que lorsque nous sentons que nos besoins les plus essentiels sont satisfaits que nous pouvons nous concentrer sur notre croissance.

On pense également que le chakra racine est lié à la Kundalini, ou force énergétique cosmique qui peut être éveillée et remontée le long de la colonne vertébrale par les autres chakras. Dans le système des chakras, le chakra racine a une énergie vitale masculine et est symbolisé par un lotus rouge à quatre pétales.

 

Les caractéristiques du chakra Racine

L’élément Terre

Les énergies du chakra racine nous aident à réaliser notre lien profond avec la Terre. En nous maintenant ancrés dans notre être intérieur, nous propageons la positivité et le bonheur dans la vie. Il est relié à nos besoins primaires et fondamentaux de survie, de stabilité et de soutien. Il représente, en outre, la structure de notre corps, les os, la chair et la peau.

Le chakra racine et la couleur rouge

À chacun des sept chakras, est associée une couleur. La couleur principale du chakra racine est le rouge, qui symbolise les instincts primaires de force et de vitalité. La couleur rouge est fortement liée à nos besoins physiques et émotionnels de survie.

Signes d'un déséquilibre du chakra Racine

La nourriture, l'eau, le logement et la survie sont nos principaux besoins. Le but principal du chakra Racine est de les satisfaire. La suralimentation, le cumul d'objets matériels et la cupidité pour l'argent sont des expressions négatives pour la survie. Ce sont là des signes de déséquilibre du chakra Racine. Quand nos besoins fondamentaux de survie ne sont pas comblés, notre chakra racine entre en dysfonctionnement et provoque une déconnexion de nos valeurs terrestres.

Le chakra racine et la santé psychologique

Un chakra racine équilibré peut procurer une force psychologique, telle que l'élimination de la peur et de l'anxiété. Il en découle un sentiment d'ancrage et de sécurité. Un déséquilibre du chakra racine peut-être à l'origine de diverses maladies mentales et de stress qui peuvent également affecter le bien-être physique général.

 

Le chakra racine : blocage et déséquilibre

Le chakra racine peut être déséquilibré et l’énergie bloquée en raison des facteurs de stress quotidiens de la vie, ainsi que des épreuves inattendues, des difficultés relationnelles, de la peur et de l'anxiété, et de toutes les autres choses que la vie peut nous faire subir.

Lorsque le chakra racine, n'est pas aligné, il conduit souvent à éviter les conflits, à craindre que les besoins fondamentaux ne soient pas satisfaits ou à adopter une attitude de pénurie. Des sentiments de déconnexion, d'incapacité à s'exprimer ou d'impuissance peuvent se manifester, et l'on peut se sentir bloqué, perdu, stagnant, épuisé ou volage. Chaque fois que je reçois des commentaires de trolls sur Internet, je me rappelle que le chakra racine de cette personne est très déséquilibré.

Je dois également prendre soin de mon énergie dans ces situations, car un chakra racine déséquilibré peut également amener une personne à s'approprier trop facilement les énergies des autres, ce qui nuit à la connexion avec le soi et ses énergies personnelles. Il est même possible de souffrir d'affections physiques telles que l'arthrite, des problèmes de vessie ou de côlon, ou des problèmes liés au système nerveux parasympathique.

 

Comment équilibrer le Chakra Racine ?

Heureusement, il existe de nombreuses choses qui peuvent ramener le chakra racine dans l'alignement. Tout d'abord, l'exercice physique et le fait de bouger le corps peuvent avoir un effet puissant sur le chakra racine. Plus précisément, les postures de yoga et les asanas comme la pose de l'enfant, le lotus, la pose du triangle et la pose de la guirlande peuvent aider. Essayez un flux de yoga tel que cet ancrage dans la gratitude, une pratique de 20 minutes sur le chakra racine ou un flux complet sur le chakra racine.

En outre, des exercices de respiration profonde et des exercices respiratoires peuvent rétablir l'alignement des chakras, grâce au rôle puissant de la respiration en tant que pont entre le corps physique et l'esprit spirituel. En outre, des exercices d'ancrage comme la visualisation peuvent réaligner le chakra racine (une telle visualisation consisterait à imaginer des racines rouge vif partant du corps et s'enfonçant profondément dans la terre).

Des méditations ciblées pour ce chakra, comme celles que je recommande ici, peuvent également faire beaucoup de bien. De même, la méditation sonore peut réaligner les chakras par la vibration, et le chakra racine peut-être ciblé en verbalisant la syllabe "lam" (prononcée comme "lahhhm", et non "lamb") et en aspirant le son.

Affirmations positives pour renforcer votre chakra racine

Les affirmations sont un autre outil puissant pour réaligner les chakras. En répétant des mantras spécifiques, les affirmations peuvent aider à établir des intentions pour un chakra plus équilibré, à révéler où il y a plus de travail à faire sur ce chakra, et à renforcer l'alignement existant dans ce chakra. Voici quelques affirmations pertinentes pour le chakra racine :

  • Je suis centré et ancré.
  • Je suis ici et je suis en sécurité.
  • Avec chaque respiration, je libère toute anxiété et toute peur.
  • Je suis à l'aise dans mon corps.
  • J'ai tout ce dont j'ai besoin pour créer la vie que je désire.

Pour harmoniser vos chakras

Les influences extérieures peuvent également aider à réaligner ce chakra. Par exemple, les huiles essentielles et l'aromathérapie utilisent des senteurs terreuses comme l'encens, le bois de cèdre et le patchouli pour rééquilibrer le chakra racine. La consommation d'aliments entiers de couleur rouge vif, comme les framboises, peut également contribuer à l'alignement du chakra racine.

Sortez en pleine nature et connectez vous avec la terre !

Une autre option consiste à trouver un lieu où un paysage qui s'aligne sur l'élément du chakra racine pour faciliter son rééquilibrage.

  • Le moyen le plus simple et le plus rapide de se sentir connecté au chakra racine est sans doute de marcher pieds nus sur la terre de son propre jardin.

 

Les meilleures pierres pour équilibrer votre chakra racine

Renforcer son ancrage

L'utilisation de pierre naturelle pour votre chakra racine peut vous aider pour rééquilibrer votre corp si vous avez du mal à vous ancrer physiquement ou mentalement. Ceux qui utilisent des pierres pour le chakra racine peuvent avoir des problèmes de stabilité ou de difficultés inattendues.

Pierres rouges

En tant que chakra lié à la vie et à l'énergie physique, ce chakra est lié à la couleur rouge. Des cristaux comme le jaspe rouge, l'agate rouge et le quartz rouge sont des pierres rouges utilisées pour guérir ce chakra.

Pierres volcaniques

  • Les pierres et cristaux noirs peuvent également aider à débloquer ce chakra. L'obsidienne est un choix bien connu, car la teinte de la roche volcanique offre une protection et favorise la mise à la terre.
  • D'autres utilisent des pierres comme le jaspe noir, l'hématite, l'onyx et le quartz fumé pour traiter ce chakra.

Conclusion

Dans l'ensemble, le chakra racine est une puissante force vitale stabilisatrice qui nous permet de nous préparer à réussir dans les autres chakras et dans d'autres domaines de la vie. Tout revient à notre sens de l'équilibre et de l'auto-préservation, alors ne négligez pas le chakra racine ! En maintenant ce premier chakra en bonne forme, nous serons mieux à même de nous sentir ancrés dans notre identité, notre environnement et les différentes saisons de la vie, ce qui nous permettra d'être la meilleure version possible de nous-mêmes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés